fbpx

Comment développer ton estime de toi pour réussir ton alternance ?

Avoir une bonne estime de soi permet d’aborder les changements sereinement, d’être ouvert aux nouvelles rencontres et de cultiver une image de soi positive.

En tant qu’étudiant(e) en alternance les défis sont nombreux ; nous te donnons les clés pour y faire face et rester positif.

Qu'est-ce que l'estime de soi ?

Il s’agit du jugement que l’on fait de soi-même, c’est la valeur que l’on se donne.

Une bonne estime de soi permet d’être plus ouvert aux autres et à la nouveauté, d’aborder les aléas de la vie avec plus de confiance et d’adopter une attitude positive !

Ce concept est lié à la confiance en soi, mais reste différent. La confiance en soi concerne davantage les épreuves et les actes du quotidien. Tandis que l’estime relève de la valeur fondamentale que l’on se donne en tant que personne.

À quoi sert-elle en milieu professionnel ?

Pour réussir ton entretien d'embauche en alternance

Dans le cadre d’un entretien d’embauche pour un poste en alternance, le recruteur évaluera davantage ta personnalité et tes qualités.

Tu devras donc savoir présenter tes atouts, tes savoir-être,et te mettre en valeur de façon honnête.

Beaucoup de jeunes ont tendance à se dévaloriser et se saboter en entretien… Comment éviter cela ? En ayant une bonne estime de toi ! Tu pourras ainsi parler de ce que tu ne sais pas faire sans être déstabilisé et surtout sans te dévaloriser. Tu pourras également rester positif face à tes propres manques en montrant ton envie d’apprendre et de t’améliorer.

Pour être positif et efficace en entreprise !

Lorsqu’on travaille et d’autant plus en alternance, il arrive de rencontrer des difficultés et de faire des erreurs. Développer son image de soi permet de mieux rebondir et de rester positif. Tu ne te diras pas “je suis nul(le)” mais plutôt “cette erreur est l’occasion pour moi d’apprendre“. Tu auras ainsi la capacité de rester motivé(e) en toutes circonstances.

La chute n’est pas un échec. L’échec, c’est de rester là où on est tombé.
– Bouddha

Développer ton estime de toi : les astuces qui fonctionnent !

Les techniques efficaces pour te donner de la valeur :

  • ÉCRIS TON “CAHIER DES RÉUSSITES” : chaque soir écris (sur un cahier ou dans ton smartphone) les réussites de la journée. Il n’y a pas de petites victoires, pense à tout écrire ! Relis régulièrement ton cahier et félicite toi pour toutes tes victoires,
  • DIS DES AFFIRMATIONS POSITIVES : le matin ou à tout moment de la journée, dis à haute voix des affirmations positives comme par exemple : “je suis fort(e)”, “je réussis tout ce que j’entreprends”, “j’aime ma vie et je m’aime inconditionnellement”, “je suis une personne qui compte”,
  • OSE PARLER ! : lorsque tu rencontres des difficultés ose t’exprimer auprès de tes proches, tes amis, ton tuteur, tes formateurs ou notre équipe. C’est important de ne pas rester seul en se dévalorisant face aux épreuves. Le mieux est d’en parler à des personnes qui pourront t’apporter leur aide et te rassurer.

EN BREF
L’estime de toi est indispensable en tant qu’étudiant(e) en alternance en formation comme en milieu professionnel. Elle est une clé qui permet de te relever des épreuves de la vie et d’atteindre le succès.

Il est important de te valoriser toi-même régulièrement et d’oser parler de tes difficultés lorsque tu en rencontres.

L’équipe de Cogefi est disponible pour t’écouter, t’aider, t’orienter et t’accompagner vers la réussite.
Contacte-nous !

Menu
X