fbpx

Comment réussir ton entretien d’embauche en alternance ?

Tu souhaites devenir alternant dans une entreprise ? Nous t’expliquons comment réussir ton entretien d’embauche en tant que futur(e) étudiant(e) en alternance.

De la préparation à l’entretien physique, nous te donnons toutes les clés de la réussite !

Quel est l'objectif du recruteur ?

Comprendre l’objectif du recruteur te permettra de connaître les éléments à mettre en avant lors de l’entretien.

L’objectif du recruteur lors d’un entretien pour un contrat d’alternance est de :

  • Comprendre ton parcours de vie et la logique des événements qui t’ont amené(e) jusqu’à cet entretien,
  • Se faire une idée claire de ta personnalité afin de s’assurer que ton profil sera adapté à l’entreprise et à l’équipe qui t’accueillera.

Une des clés de la réussite : être préparé !

Afin de réussir ton entretien d’embauche en alternance, il est important de connaître l’entreprise et les spécificités du poste visé.

Documente-toi sur l'entreprise !

Plusieurs outils sont à ta disposition afin d’en savoir plus sur l’entreprise dans laquelle tu souhaites devenir alternant :

  • le site web de l’entreprise : il permet de connaître l’historique et l’évolution de l’entreprise, les valeurs de l’entreprise à connaître absolument – les produits et/ou services commercialisés, l’organigramme des collaborateurs,
  • les sites spécialisés d’informations légales sur les entreprises (societe.com, verif.com etc.) : ils te donneront des indications sur la date de création de l’entreprise, le nom des fondateurs et dirigeants, la structure juridique de l’entreprise (SARL, SA etc.), l’effectif, le chiffre d’affaires et les évolutions juridiques de l’entreprise.

Quelles sont les caractéristiques du poste visé ?

Pour réussir ton entretien d’embauche et obtenir ton contrat d’alternance, tu dois connaître les compétences et qualités attendues dans le poste auquel tu postules. Ainsi, tu pourras t’adapter aux attentes de l’entreprise.

Pour cela, tu peux rechercher sur le web la fiche métier ou fiche de poste :

  • Descriptif du poste : tâches, missions et responsabilités,
  • Perspectives d’évolution du poste,
  • Compétences, savoir être et qualités attendus : cela te permettra de mettre en avant ces éléments lors de ta présentation durant l’entretien.

Comment te présenter ? Une solution : construis ton argumentaire !

L’objectif de l’argumentaire pendant l’entretien d’embauche en alternance est de faire un résumé positif, clair et concis de ton parcours et de ta vie en général.

Pour être confiant lors de l’entretien, la solution est de préparer ton argumentaire à l’avance. Il est composé de :

  • Ton parcours de vie : expose tes formations et expériences professionnelles de façon claire et organisée → Ici le but est de mettre en valeur la logique des événements qui t’ont amené(e) à faire le choix de l’alternance (Contrat pro. ou apprentissage),
  • Ta personnalité : parle de ta vie personnelle (activités, loisirs, passions, projets) → Ici le but est de montrer ta personnalité et ton projet de vie, l’objectif est d’être toi-même !

Le jour de l'entretien : positivité et confiance en soi !

Le jour de l’entretien d’embauche en alternance, quelques éléments te permettront d’être plus confiant(e) :

  • Tenue : choisis une tenue professionnelle tout en te sentant à l’aise,
  • Matériel : CV, bloc-notes, stylo,
  • Heure d’arrivée : 15 minutes en avance,
  • Relaxation : avant l’entretien, effectue quelques exercices de respiration (cohérence cardiaque) pour te sentir calme et concentré.

Pendant l’entretien ton attitude doit être :

  • Positive : tiens-toi droit, avec une attitude assurée,
  • Confiante : sois calme, exprime toi de façon claire en suivant ton argumentaire (préparé), n’hésite pas à prendre un temps de réflexion avant de répondre à une question du recruteur,
  • Motivée : pose des questions sur l’entreprise/le poste, réponds par des phrases positives, soi honnête si tu ne connais pas la réponse et montre ton envie d’apprendre et sois actif !

Pense à sourire, cela permettra à tous – le recruteur et toi – de passer un agréable moment.

En conclusion : préparation, positivité, motivation... et surtout, sois toi-même !

Réussir ton entretien d’embauche en alternance réside dans la confiance en toi, la positivité et la motivation. Ces clés te permettront de montrer tes points forts au recruteur tout en étant toi-même ; et de le rassurer sur l’idée d’une future embauche en contrat d’alternance.

Nos conseillères sont à ta disposition pour t’aider et t’accompagner afin que tes études en alternance soient un succès !

Posez nous une question
Menu
X