Comment faire une lettre de motivation pour une alternance

Comment rédiger une lettre de motivation pour l’alternance ?

Comment faire une lettre de motivation pour une alternance

Comment faire une lettre de motivation pour une alternance qui retiendra l’attention du recruteur ?

Dans une alternance, la lettre de motivation est aussi importante que le CV !

lisez cette article aussi :

Comment créer un bon CV pour trouver un poste en alternance ?

Si tu cherches une alternance, tu devras rédiger une lettre de motivation à deux étapes de ta démarche. La première afin de compléter ta procédure d’admission en CFA, et la seconde pour postuler auprès de l’entreprise visée.

 

Vous avez repéré la formation en alternance qu’il vous faut, il reste désormais à convaincre une entreprise de vous accueillir. Cogefi Formation te donne ses meilleurs conseils de rédaction de la lettre de motivation pour l’alternance ci-dessous te seront utiles pour chacune de tes candidatures.

Crée une lettre de motivation personnalisée pour l’alternance

Contrairement à ton CV (qui ressemblera sans doute comme un jumeau à celui des candidats issus de la même filière que toi), ta lettre de motivation pour l’alternance doit être personnalisée. Accompagnée d’un CV bien conçu, une bonne lettre devrait te permettre d’obtenir un entretien. Celle-ci renforcera ton CV, et surtout, montrera ton sérieux, ton implication et ta motivation.

La structure à suivre

La structure la plus classique, mais aussi la plus efficace est la suivante : « VOUS », « MOI » et « NOUS ».

L’objectif, dans un premier temps : montrer que tu as distingué l’entreprise parmi l’ensemble de ses concurrents, et que tu en as compris les problématiques. En résumé : comment tu perçois l’entreprise, qui tu es et ce que tu peux apporter.

« VOUS »

Dans le premier paragraphe doit parler de l’entreprise et du poste pour lequel tu candidates. Ainsi, tu montrera que tu t’es intéressés à la structure en amont ; et cela est fortement apprécié des recruteurs.

« MOI »

Ensuite, un paragraphe sur toi, tu peux alors parlez de toi : qui tu es, quelles sont tes aspirations, quelles compétences tu maîtrises … tu peux également t’appuyer sur tes expériences précédentes en guise d’illustration.

C’est l’occasion de répondre à la question :

Qu’est-ce qui, dans ta candidature, te rend spécial pour le poste (ou la formation) ?

Si tu n’as que le niveau bac ou moins, et donc pas grand-chose de « concret » à apporter côté expérience, pas de panique ! Une expérience dans un club sportif, dans le baby-sitting ou la vente de beignets sur la plage pourra également intéresser les recruteurs.

« NOUS »

Enfin, il est conseillé d’ajouter un paragraphe sur ce que l’entreprise et toi pourrez faire ensemble et de décrire ce que tu peux apporter à l’organisation si elle t’emploie. De cette manière, tu créeras un lien avec l’entreprise et ta candidature sera mieux mémorisée.

Explique ce qui t’intéresse dans l’entreprise et le poste proposé, ce en quoi ils te correspondent.

Par exemple, pour un poste en BTS MCO, tu aideras l’entreprise à développer son portefeuille clients. Pour une formation, mets l’accent sur le sérieux et les connaissances que tu apporteras à tes collègues. 

Tu peux confirmer ta motivation en signalant que tu te permettras de rappeler sous huitaine afin de fixer un entretien.

Nos conseillères en formation sont à ton écoute pour t’aider à optimiser ton CV. Elles t’accompagnent dans ta recherche d’entreprise. Contacte-nous pour plus de renseignements !

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

Nos offre en alternance

Demande en ligne de poste en alternance pour toutes nos offres ...
Disponible !
DERNIERS ARTICLES DE BLOG