fbpx

Comment accéder au marché caché de l’emploi en alternance ?

Tu rencontres des difficultés pour trouver une entreprise en alternance ? As-tu pensé au marché caché de l’emploi ?

Nous allons voir comment maximiser tes chances de décrocher un contrat en alternance en élargissant ton champs de recherche.

Comment accéder au marché caché de l’emploi en alternance ?

Qu'est-ce que le marché caché de l'emploi ?

Lorsque tu réponds aux offres d’emploi en alternance, tu n’accèdes qu’à environ 30% du marché réel de l’emploi.

En effet, de nombreuses entreprises recrutent sans poster d’offre. Comment font-elles ? Elles passent par d’autres voies : candidatures spontanées, réseaux professionnels, personnel ou simplement le hasard de la vie. Ces opportunités représenteraient 70% du marché de l’emploi : c’est ce qu’on appelle : le marché caché de l’emploi.

Maximise tes chances de trouver une entreprise en alternance

Tu souhaites accéder au marché caché de l’emploi ? Nous t’expliquons comment décupler tes chance de trouver une entreprise en alternance.

Comment te rendre visible des entreprises ?

Les entreprises recrutent régulièrement en consultant les profils en ligne d’éventuels candidats sur les plateformes et réseaux professionnels. L’une des premières méthodes pour accéder au marché caché de l’emploi est de te rendre visible. Pour cela :

  • Crée et mets à jour tes profils sur les réseaux professionnels comme par exemple Linkedin,
  • Mets en ligne ton CV sur les sites d’emploi tels que Pôle emploi.

Utilise tes réseaux professionnel et personnel !

Tu veux augmenter tes chance de décrocher un contrat d’alternance ? Active ton réseau ! Professionnel ou personnel, ton réseau est une ressource précieuse qui peut te permettre de trouver ton entreprise :

  • Visite des salons spécialisés pour l’emploi, les rencontres professionnelles, l’alternance, les jobs dating etc.,
  • Parle de ton projet professionnel aux personnes qui t’entourent : anciens collègues, familles, amis. Évoque ton souhait de trouver une entreprise en alternance dès que l’occasion se présente !
  • Partage une publication indiquant que tu es à la recherche d’une entreprise en alternance sur tes réseaux sociaux personnels : Facebook, Instagram etc.

Comment trouver une entreprise en alternance ? Une solution : les candidatures spontanées !

Dans le cadre de l’alternance, les candidatures spontanées sont particulièrement efficaces. En effet, nombre d’entreprises embauchent des alternants tout simplement parce qu’ils se sont présentés. Pour accéder au marché caché de l’emploi, vas à la rencontre des entreprises !

On te partage des conseils précieux pour proposer ta candidature spontanée et obtenir un contrat en alternance :

  • Crée un CV attractif, personnalisé et qui montre tes atouts : le recruteur doit comprendre en un coup d’œil ton projet professionnel et l’avantage que représente ta candidature pour l’entreprise,
  • Adapte ta lettre de motivation : montre l’intérêt que tu portes à l’entreprise,
  • Joins à ta candidature des documents explicatifs sur l’alternance et sur les aides financières : pour la rentrée 2020, le coût d’un alternant pour l’entreprise est quasi nul !

Télécharge nos documents informatifs sur le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation et les aides exceptionnelles pour les entreprises.

  • Dépose ta candidature en main propre dès que cela est possible, demande à rencontrer la personne en charge des recrutements,
  • Mets en place un suivi de tes candidatures : dans un tableau, note les coordonnées des entreprises dans lesquelles tu as postulé. 
  • Effectue des relances téléphoniques, n’abandonne pas avant d’avoir eu une réponse !

Télécharge notre modèle de tableau de suivi ici.

 Pour savoir auprès de quelles entreprises postuler, consulte la liste des entreprises de ton secteur grâce à l’outil La Bonne alternance créé par Pôle Emploi.

En conclusion : visibilité, communication et candidatures spontanées

La recette du succès pour trouver ton entreprise en alternance réside avant tout dans ta motivation et ta ténacité.

EN BREF
Des méthodes existent pour te donner plus de chance et accéder au marché caché de l’emploi. Sois visible, communique sur ton projet à travers ton réseau professionnel mais aussi auprès de tes proches et sur tes réseaux sociaux personnels. Et surtout, envoie des candidatures spontanées aux entreprises.

À Cogefi, nous t’aidons dans tes démarches pour trouver une entreprise, décrocher ton contrat en alternance et t’accompagner vers la réussite. Et nous trouvons l’entreprise en alternance d’environ 80% de nos étudiants. Pour en savoir plus sur l’inscription à Cogefi ou pour un accompagnement personnalisé, contacte-nous !

Menu
X