BTS : Formation diplômante Bac+2

Qu’est-ce qu’un BTS ?

BTS (BAC +2)

Le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) est un diplôme national reconnu par l’État de niveau 5 (BAC+2)

Les missions professionnelles constituent la composante principale de la formation en BTS.  Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également très importants. Les semaines de cours sont donc très chargées. L’ambiance du BTS vous rappellera sensiblement vos « années lycées » (terminale) puisque le cadre y est identique. L’obtention du BTS dépend de la réussite à l’examen final national.

Les mission professionnelles constituent la composante principale de la formation en BTS.  Mais, l’enseignement théorique et les travaux pratiques en classe sont également très importants. Les semaines de cours sont donc très chargées. L’ambiance du BTS vous rappellera sensiblement vos « années lycées » (terminale) puisque le cadre y est identique. L’obtention du BTS dépend de la réussite à l’examen final national.

Pourquoi un BTS (Bac +2) ?

Le BTS répond à la volonté d’une formation courte qui est par ailleurs unanimement plébiscitée par les recruteurs dans la mesure où elle garantit l’expérience et donc des qualités opérationnelles dès l’obtention du BTS, voire avant l’accession au diplôme. Le succès non démenti des BTS bac + 2 tient à la formation de futurs collaborateurs rapidement efficaces et moins demandeurs en matière d’évolution à court terme.

Excellent taux de réussite au BTS !

Le Bts, la filière courte qui remporte un excellent taux de réussite.

90% des recrutements de grands groupes tel que les banques, les assurances ou encore le secteur de l’industrie se portent sur des Bts (Bac + 2). Ces taux de recrutement confirment le succès de ces formations bac + 2 dont le taux de chômage n’est que de 7%, ce qui représente un point de plus par rapport aux diplômés d’un Master 2. Ces chiffres illustrent l’excellente insertion professionnelle et le rôle de ces filières bac + 2 dans la promotion sociale des titulaires d’un Bts.

Où fait-on un BTS ?

Le paysage économique de l’Île-de-France a joué un rôle central dans les choix de localisation de la formation en alternance dispensée par Cogefi. Dès le départ, Cogefi s’est implanté en région Île-de-France dans le but de faciliter les échanges avec les entreprises.

Les étudiants en alternance bénéficient de cette proximité. Leur lieu de résidence et la localisation de Cogefi en Île-de-France se déterminent dans la même logique. Elle implique une très grande disponibilité pour l’étudiant, à la fois dans la poursuite de ses études mais également dans le temps alloué aux entreprises qui les emploient.

Cogefi va aussi, par ce choix géographique, à la rencontre des étudiants en BTS issus pour la plupart directement de l’Île-de-France ou l’ayant rejoint pour s’y épanouir dans leur études en alternance et professionnellement.

L’Île-de-France, la localisation privilégiée par les BTS en alternance

L’Île-de-France remporte les suffrages de beaucoup d’étudiants  qui poursuivent leurs études de BTS en alternance … Le contexte de la région parisienne favorise un climat d’immersion dans le suivi de la formation du BTS en alternance, autant que dans le temps dédié à l’entreprise d’accueil.

 

Un grand nombre d’entreprises concentrent également leurs activités et implantent parfois leur siège en IDF pour des raisons de coût, de gain de temps et d’espace, sans toutefois perdre la proximité de la capitale. Il s’agit d’une évolution économique sensible qui ne se poursuit véritablement qu’en région Île-de-France et profite directement, par ses avantages,  aux études des étudiants en alternance souhaitant préparer un BTS.

Le BTS (Bac +2), un cursus évolutif ouvert sur des formations plus longues

Le Bts (bac +2) est aussi un cursus évolutif qui permet de poursuivre des études supérieures au niveau Licence (générale ou professionnelle), Bachelor ou tout type de formation niveau 6 (anciennement II) ou Master. Les titulaires d’un BTS peuvent aussi évoluer vers des postes de management que leur expérience leur permettra d’assumer, cela à plus ou moins long terme. La multiplication des formations proposées au-delà d’un BTS et l’encadrement de ses élèves tout au long de leurs études, fait de Cogefi le lieu privilégié des projets d’avenir.

Le BTS, une formation diplômante à l’épreuve du temps et de la refonte LMD

A l’heure de la refonte des diplômes dans le cadre d’une structure unique Licence-Mastère-Doctorat (LMD), le BTS constitue la meilleure formation diplômante courte et professionnalisante. Sa reconnaissance et son succès auprès de tous types d’entreprises expliquent sa constance, bien que concurrencé dans le cursus général universitaire souvent choisi par défaut par les étudiants : le LMD.
Le Brevet de Technicien Supérieur demeure par conséquent la seule formation diplômante en deux ans d’études véritablement reconnue. On doit aux entreprises le maintien du BTS, aujourd’hui la seule formation courte diplômante. Le plébiscite des entreprises témoigne clairement de sa reconnaissance dans la sphère professionnelle.

Le BTS, une formation diplômante reconnue par les élèves eux-mêmes

Parmi les bacheliers qui optent pour une formation diplômante courte, beaucoup se tournent vers le BTS. Ce premier diplôme permet aux titulaires de se projeter dans l’avenir à plus ou moins court terme, qu’il s’agisse de la filière, de la poursuite de leurs études ou de leur vie professionnelle. La souplesse du BTS ne tient pas seulement à la durée de la formation, mais aussi à la diversité des filières, qui permet à tout élève d’évoluer dans ses choix de domaine d’activité, sans perdre pour autant d’acquis en termes de diplôme.

Quand diplôme rime avec recherche d'emploi

La particularité des formations diplômantes en alternance est de s’articuler avec une entreprise. Celle-ci cherche un étudiant souhaitant évoluer dans un secteur d’activité précis (management, gestion, comptabilité…)  pour collaborer avec lui, l’aider à adopter les réflexes professionnels, tout en le formant aux besoins du métier dans le cadre spécifique d’une mission, d’un service et plus généralement de l’entreprise. Pour l’étudiant, le défi est alors de trouver un poste en alternance dans une entreprise qui cherche effectivement un alternant d’une part, et qui correspond à ses attentes d’évolution professionnelle d’autre part.

 

Cette recherche peut être un point de bascule délicat pour les jeunes en quête d’une entreprise et d’une école pour suivre un Brevet de Technicien Supérieur. Notre CFA et Institut Supérieur de Management à Marne-la-Vallée l’a bien compris et a développé plusieurs outils techniques et humains pour aider ses futurs étudiants dans la recherche d’un poste en alternance, qu’il concerne des études en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Nos conseillères sont à votre écoute pour vous aider vous accompagner .

Laisser un commentaire