Les bons conseils pour réussir ta rentrée 2021 !

Les bons conseils pour réussir ta rentrée 2021 !

Les bons conseils pour réussir ta rentrée 2021 !

La rentrée 2021 approche et tu t'interroges sur les bons gestes à adopter pour réussir ton année d'études ?

Nous allons te donner quelques bons conseils pour aborder cette rentrée sereinement.

Une bonne hygiène de vie pour être efficace et concentré !

En alternance, l’activité est très soutenue et la charge de travail importante. Comment t’adapter rapidement à ce nouveau rythme dès la rentrée ?

En adoptant une bonne hygiène de vie ! Sommeil, sport, alimentation, il existe plusieurs méthodes pour avoir une vie saine et équilibrée. Cela te permettra d’être concentré et efficace à l’école comme au travail.

1. Un sommeil réparateur pour être performant durant la journée

Tu souhaites être performant au travaille et à l’école ? Accorde toi un sommeil réparateur. Reposé, tes capacités intellectuelles seront optimisées pour faire face aux missions de la journée : travail en entreprise et apprentissage des cours en formation.

 

Nous te recommandons pour cela :

  • Au moins 20 minutes avant de dormir, évite tout écran.
  • Prends un temps de calme et de relaxation avant de te coucher, cela améliorera la qualité de ton sommeil,
  • Dors au minimum 7 heures par nuit,
  • Au réveil, effectue quelques étirements et de légers mouvements articulaires pour réveiller ton corps en douceur.

Entrer dans la vie active génère souvent du stress. Alors comment relâcher les tensions psychologiques et physiques ?

 

En faisant du sport ! En effet, pour être à la fois détendu, tonique et réactif au travail comme à l’école, il est important de mettre en place une “routine sport” quotidienne. En adoptant les bons gestes à la rentrée, cela deviendra pour toi une habitude, plus facile à tenir dans le temps.

Les vertus du sport sont nombreuses. Parmi elles :

 

  • Des effets apaisants grâce à la dopamine sécrétée après une séance sportive,
  • Un développement de la tonicité du corps et des bienfaits sur la santé en général,
  • Des bénéfices psychologiques : développement de la ténacité et de la motivation, bienfaits sur la santé psychologique (contre la dépression).

 

2. Une "routine sport" pour être calme tout en étant réactif

Tu pratiques déjà une activité physique régulière (en salle, en club ou seul) ? Continue en adaptant le nombre et la durée des séances à ton nouvel emploi du temps.

Sinon, choisis une activité qui te convient (marche rapide, running, fitness etc.) en fonction de tes goûts et de ton niveau. Les recommandations officielles sont de 30 minutes d’activité physique quotidiennes. 

 

Tu as de faibles revenus ? De nombreuses activités sont gratuites et il existe quantité de vidéos sportives en ligne (ne nécessitant pas ou peu de matériel).

3. Mange sainement et équilibré

Il est important de se nourrir correctement pour rester en bonne santé. Le rythme s’accentue lorsqu’on démarre ses études en alternance et souvent, on fait l’impasse sur son alimentation. Or manger de façon équilibrée est l’un des pilier d’une vie saine.

 

Alors à la rentrée, choisis de te nourrir sainement pour te sentir bien et réussir tout ce que tu entreprends : tes études, tes challenges professionnels et ton projet de vie !

 

On peut manger sainement, rapidement, même en ayant un petit budget. Besoin de conseils nutrition, d’idées ou de recettes ?

Consulte le site  Manger-Bouger pour plus d’info !

Être organisé pour rester concentré et motivé !

Nouvelle vie, nouveau rythme, nouvelle organisation. Pour réussir ta rentrée et tout au long de ta formation, un seul mot d’ordre : l’or-ga-ni-sa-tion !

T’organiser te permettra de réussir à combiner tous tes nouveaux objectifs en gardant le cap. Tu pourras ainsi éviter d’être submergé, rester concentré et motivé pour atteindre ton but : obtenir ton diplôme en alternance.

À la rentrée, munis toi d’un tableau effaçable (ou d’une version papier) et crée un planning de tes semaines avec par exemple :

 

  • Temps de travail en entreprise et de formation à l’école : 8h / jour,
  • Devoirs et révisions : 1h à 2h / jour selon tes besoins,
  • Routine sport : 30 min / jour,
  • Loisirs : 1h / jour et plus le weekend.

En conclusion : une bonne hygiène de vie et de l'organisation

L’alternance demande un investissement personnel très important. Pour mener de front tes études et ton travail en entreprise, tu dois fournir des efforts et rester motivé tout au long du cursus.

Comment ? En adoptant dès la rentrée les bons gestes – sommeil, sport, alimentation et organisation – afin de réussir ta formation en alternance !

N’hésite pas à contacter nos conseillères pour plus de renseignements sur nos formations, l’alternance, l’inscription à Cogefi et un accompagnement personnalisé.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur google
Partager sur whatsapp
Partager sur telegram
Partager sur email
Partager sur print

Nos offre en alternance

Demande en ligne de poste en alternance pour toutes nos offres ...
Disponible !
DERNIERS ARTICLES DE BLOG