fbpx

Questions fréquentes sur le Congé Individuel de Fromation (CIF)

Informations et Questions Fréquentes sur le CIF

A travers ces questions l’équipe du groupe Cogefi vous propose de découvrir le Congé Individuel de Formation. Si ces questions ne répondent pas à toutes vos interrogations n’hésitez pas à nous contactez nous serons ravis de vous apporter plus de détails.

 

1. Qu’est-ce qu’un CIF ?

Le Congé Individuel de Formation (CIF) est un congé accordé aux salariés ou aux demandeurs d’emploi afin qu’ils puissent suivre une formation et réaliser leur projet professionnel préalablement établi.

2. Qui a le droit de demander un Congé Individuel de Formation ?

Les personnes qui ont le droit de faire une demande de CIF sont :

  • Les salariés en CDI,
  • Les salariés en CDD ou les demandeurs d’emplois qui ont eu un CDD,
  • Les parents en congé parental grâce au CIF Hors temps de travail

Afin de pouvoir profiter d’un CIF, certaines modalités sont à respecter

3. Quels sont mon statut et ma rémunération pendant la formation ?

Pour ceux qui sont salariés, votre statut reste le même, vous gardez vos avantages et votre salaire est maintenu (entre 80 et 100%).

Pour les demandeurs d’emploi, vous aurez le statut de stagiaire de la formation continue. Votre rémunération s’élèvera de 80 à 100% dusalaire moyen que vous avez perçu les 4 derniers mois de votre CDD.

4. Qui finance la formation ?

C’est l’organisme de financement où cotise votre entreprise qui prend en charge la majorité du coût de la formation. C’est auprès de cet organisme que vous devrez faire votre demande de dossier CIF.

5. Dois-je me rendre en entreprise pendant la durée du CIF ?

Non, tout au long de la formation vous n’avez pas à vous rendre sur votre lieu de travail. Comme son nom l’indique le CIF, est un congé.

6. Qui dois-je contacter pour faire une demande de CIF ?

Tout d’abord, vous devez établir votre projet professionnel, ensuite faire la demande de congé auprès de votre employeur. Une fois l’accord donné vous devez contacter l’organisme de financement afin de retirer un dossier de demande de CIF.

7. Dans quel délai dois-je retourner mon dossier de demande de CIF ?

Le plus tôt possible ! Une fois votre dossier complet et rempli par les différents intervenants (vous, votre entreprise et l’organisme de formation), retournez le au plus vite à l’organisme de financement. Le dernier délai accepté est 3 mois avant le début de votre formation.

8. Si ma demande de CIF est refusée, puis-je la renouveler par la suite ?

Vous avez le droit de faire une demande de CIF une fois par an, dans la limite de trois demandes consécutives. N’hésitez pas !

9. Quels sont les horaires pour préparer un BTS en CIF ? Ai-je droit à des congés pendant la formation ?

Pour préparer un BTS, la formation s’étend sur une année, du lundi au vendredi, à raison de 8 heures de formation par jour.
Le salarié cumule ses jours de congés payés. Cependant, selon le calendrier de formation, il est souvent difficile de prendre des congés.

10. Existe-t-il un âge minimum ou maximum pour faire une demande de CIF ?

Non ! Il n’existe aucune limite d’âge, il faut simplement remplir les conditions d’éligibilité.
Menu