fbpx

Le contrat de professionnalisation en 5 questions

1 – Quel est le rythme d’alternance ?

Pour un étudiant en BTS il sera de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise
Pour un étudiant en DEES ou Master il sera de 1 jour en formation et 4 jours en entreprise

2 – Comment les étudiants sont-ils admis dans l’école, quel est le processus de recrutement et de présélection pour les postes en alternance ?

Dans un premier temps les étudiants passent un test de connaissances générales, leur dossier est étudié par un conseiller en formation, qui reçoit ensuite l’étudiant en entretien individuel.
Une fois l’inscription validée l’étudiant doit participer à des réunions afin de l’aider dans sa recherche d’entreprise (modification CV et lettre de motivation / initiation à la prospection). Pour chaque besoin dans les entreprises, nous effectuons une présélection des étudiants en fonction de leurs capacités et atouts afin qu’ils correspondent au mieux à vos attentes.

3 – Quels sont les avantages pour l’entreprise de recruter un étudiant en contrat de  professionnalisation ?

Tout d’abord, il y a des avantages financiers pour l’entreprise, ils sont reversés par le biais d’aides et de réduction de charges.

A côté des avantages financiers un étudiant en contrat de professionnalisation apporte aussi des avantages sociaux : faire découvrir et diffuser les valeurs de l’entreprise, un esprit jeune avec les dernières connaissances théoriques du secteur d’activité et un potentiel salarié sur le long terme.

4 – L’entreprise doit-elle payer la formation de l’étudiant ?

Non, l’entreprise ne paye pas la formation que suit l’étudiant pendant le contrat de professionnalisation. C’est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) où cotise l’entreprise qui prend en charge le coût de la formation.

5 – L’entreprise doit-elle payer la rémunération de l’étudiant ?

Oui, l’étudiant est rémunéré de 55 à 100% du SMIC selon son âge et son niveau de formation. L’entreprise bénéficie des réductions associées tranches de salaires basses. N’hésitez pas à Nous contacter pour faire ensemble une simulation du salaire que vous aurez à verser.
Menu