fbpx

Études en alternance à Marne-la-Vallée

Etudes supérieures en alternance à Marne-la-Vallée

Alors que les entreprises sont de plus en plus pointues dans leur recrutement et valorisent les profils avec au moins une première expérience professionnelle, l’offre de formations s’adapte au marché de l’emploi avec l’émergence des cursus en alternance dans l’enseignement supérieur. Zoom sur cette formule originale qui aide les jeunes à s’insérer dans le monde du travail, avec le cas particulier des études en alternance à Marne-la-Vallée, une région qui fait plus que tirer son épingle du jeu.

Quelques mots sur l’alternance dans l’enseignement supérieur en France

L’alternance, c’est cette formule qui allie école et entreprise. Elle permet aux étudiants d’acquérir des connaissances théoriques et de les mettre directement en pratique dans un cadre professionnel tout en étant rémunérés. Cela facilite l’insertion des jeunes sur le marché de l’emploi et rassure les industriels. En effet, d’après Le Parisien Etudiant, le pourcentage d’étudiants en alternance est passé de 28% en 2011 à 34% en 2014, et les résultats montrent les effets positifs de ce type de formations : 80% des jeunes diplômés ayant suivi leurs études en alternance trouvent un emploi en moins de 6 mois. Les domaines concernés couvrent toutes les spécialités, allant du management à l’ingénierie en passant par la communication. En fin de cursus, les étudiants se voient délivrer un diplôme de niveau Bac+2 à Bac+7 tel qu’un BTS, DUT, Licence, Master, etc.

Formations et recrutements : zoom sur l’Est Parisien

Parmi les régions les plus dynamiques, l’Est Parisien tire son épingle du jeu. Idéalement située à quelques pas de Paris, Marne-la-Vallée compte une vingtaine d’établissements d’enseignement supérieur pour accueillir ses 18 000 étudiants, notamment une université pluridisciplinaire, plusieurs écoles de commerce et d’ingénieur et notre Institut Supérieur de Management à Marne-la-Vallée : Cogefi formation. De plus, la ville s’active pour faciliter l’accès à l’emploi pour ses étudiants en multipliant les rencontres entre les jeunes et les employeurs : en 2018, la ville a organisé la 7ème édition du forum « Objectif Emploi » et ouvrira ses portes au mois de Novembre pour accueillir l’événement emploi du « Forum Descartes ».

Le technopole de Marne-la-Vallée mise sur l’alternance et favorise les partenariats

Dans son optique de dynamiser le marché de l’emploi, Marne-la-Vallée développe de plus en plus de filières en alternance, avec une forte tendance au management. De nombreuses entreprises font recourent à ce système avantageux par le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage. Citons parmi les plus grands groupes présents et favorisants l’alternance : Décathlon, Carrefour, Asus, Enzo, EDF…   Par ailleurs, le géant des parcs à thèmes Disneyland s’inscrit pleinement dans cette dynamique en accueillant 700 alternants en 2017 et en consacrant deux journées de l’alternance en 2018.

Cogefi Formation : l’alternance au cœur de Marne-la-Vallée

Situé dans la commune de Champs-sur-Marne, proche de l’autoroute A4 et de la station Noisy Champs du RER A, Cogefi Formation offre depuis plus de 30 ans un panel de cursus en alternance pour ses étudiants et salariés. L’Ecole vise à former les managers et chefs d’entreprise de demain en leur transmettant la valeur du professionnalisme et la maîtrise de méthodes avancées en management.

Aussi appelé Institut Supérieur de Management, l’organisme propose des alternances dans trois filières diplômantes principales, de niveau Bac+2 à Bac+7 : le BTS, le DEES, et le Mastère. Elles couvrent tous les domaines du management tels que la gestion, la comptabilité, le marketing, ou encore le commerce. L’accès aux études est gratuit, et les étudiants sont rémunérés par leur entreprise jusqu’à 100% du SMIC.

Fort de son réseau de 500 entreprises partenaires, Cogefi Formation met à disposition de ses élèves des postes en alternance disponibles tout au long de l’année, et place chaque année environ 80% de ses inscrits. Aujourd’hui, l’Institut compte plus de 6200 alumni.

 

Menu