fbpx

BTS MCO ou NDRC : quelles différences ?

Les BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) et NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) relèvent tous deux du domaine commerce-vente. Tu es intéressé par ces formations mais tu ne sais pas laquelle choisir ?

Nous allons t’éclairer sur leurs différences et débouchés afin de t’orienter vers le BTS qui te correspond le mieux !

Tu souhaites faire une formation commerciale polyvalente et travailler en boutique ?

Opte pour le BTS MCO !

À savoir : en alternance dans le cadre du BTS MCO, le volume horaire de travail est souvent très important incluant les weekends.

L’objectif du BTS MCO est de former des vendeurs sédentaires capables de gérer un espace de vente fixe : boutique physique ou commerce en ligne. La formation est généraliste et polyvalente. Elle est principalement basée sur le marketing et le management.

Avec ce diplôme, tu seras à même de prendre en charge une unité commerciale dans sa globalité : mettre en valeur un produit ou un service, gérer les commandes et les stocks etc. Par ailleurs, tu auras les clés pour gérer une équipe et devenir manager ou responsable adjoint.

En alternance comme dans ta future carrière, le BTS MCO t’amène à travailler en magasin ou boutique. Tu pourras évoluer dans divers domaines d’activités pouvant aller de la restauration rapide à la mode en passant par la grande distribution entre autres.

Pour en savoir sur le BTS MCO, consulte notre fiche descriptive détaillée ici !

Tu souhaites te spécialiser en techniques de vente, tu es autonome, aimes le challenge et négocier ?

Choisis le BTS NDRC !

Le BTS NDRC a pour but de former des commerciaux, itinérants ou sédentaires, spécialisés dans toutes les techniques de vente : démarchage, prospection commerciale, fidélisation de la clientèle, prise en charge d’un portefeuille clients etc. La composante digitalisation implique un développement de la relation client via le web, des applications ou encore les réseaux sociaux.

Grâce à cette formation tu pourras devenir commercial et mettre en oeuvre ces techniques directement sur le terrain, souvent de façon itinérante.

Tu es une personne autonome, dynamique, indépendante, tu aimes échanger et relever des défis ? Le BTS NDRC est fait pour toi !

MCO ou NDRC quelles différences

À savoir : les missions sont entre autres la prospection, le conseil client, le développement de la clientèle etc.

Pour en savoir sur le BTS NDRC, consulte notre fiche descriptive détaillée ici !

EN BREF
BTS MCO et BTS NDRC permettent tous deux d’accéder à des métiers dans le domaine du commerce. Ils se différencient par les caractéristiques suivantes :

BTS MCO

  • Vendeur sédentaire dans un point de vente fixe (boutique, magasin, restauration rapide, grande surface etc.),
  • Développement des qualités d’accueil, de présentation, mise en valeur et vente des produits ou services, travail en équipe, management.

BTS NDRC

  • Commercial le plus souvent itinérant pour le BTS NDRC,
  • Développement des qualités et compétences en terme d’indépendance, d’autonomie et maîtrise des techniques de vente et de négociation.

À Cogefi, les conseillères en formation sont disponibles et à ton écoute pour t’orienter et t’informer sur l’alternance – contrat d’apprentissage ou de professionnalisation – nos formations et nos offres d’emploi exclusives en alternance. Contacte-nous pour plus d’informations !

Menu
X