fbpx

BTS : formation diplômante et privilégiée

Le BTS, une formation diplômante à l’épreuve du temps et de la refonte LMD

A l’heure de la refonte des diplômes dans le cadre d’une structure unique LMD, le BTS constitue la meilleure formation diplômante courte et professionnalisante. Sa reconnaissance et son succès auprès de tout type d’entreprises expliquent sa constance, bien que concurrencée dans le cursus général universitaire souvent choisi par défaut par les étudiants : le LMD.
Le Brevet de Technicien Supérieur demeure par conséquent la seule formation diplômante en deux ans d’études véritablement reconnue. On doit aux entreprises le maintien du BTS, aujourd’hui la seule formation courte diplômante. Le plébiscite des entreprises témoigne clairement de sa reconnaissance dans la sphère professionnelle.

BTS en alternance

Le BTS, une formation diplômante reconnue par les élèves eux-mêmes

Parmi les bacheliers qui optent pour une formation diplômante courte, beaucoup se tournent vers les BTS. Ce premier diplôme permet aux titulaires de se projeter dans l’avenir à plus ou moins court terme, qu’il s’agisse de la filière, de la poursuite de leurs études ou de leur vie professionnelle. La souplesse du BTS ne tient pas seulement à la durée de la formation, mais aussi à la diversité des filières, qui permet à tout élève d’évoluer dans ses choix de domaine d’activité, sans perdre pour autant d’acquis en termes de diplôme.

Quand diplôme rime avec recherche d’emploi

La particularité des formations diplômantes en alternance est de s’articuler avec une entreprise. Celle ci cherche un étudiants souhaitant évoluer dans un secteur d’activité précis (Management, gestion, informatique…)  pour collaborer avec lui, l’aider à adopter les réflexes professionnels, tout en le formant aux besoins du métier dans le cadre spécifique d’une mission, d’un service et plus généralement de l’entreprise. Pour l’étudiant, le défi est alors de trouver un poste en alternance dans une entreprise qui cherche effectivement un alternant d’une part, et qui correspond à ses attentes d’évolution professionnelle d’autre part.
Cette recherche peut être un point de bascule délicat pour les jeunes en quête d’une entreprise et d’une école pour suivre un Brevet de Technicien Supérieur. Notre école et Institut Supérieur de Management à Marne-la-Vallée l’a bien compris et a développé plusieurs outils techniques et humains pour aider ses futurs étudiants dans la recherche d’un poste en alternance, qu’il concerne des études en apprentissage ou en contrat de professionnalisation.

Menu