fbpx

5 bons conseils pour trouver son entreprise en alternance

Vous avez choisi votre formation en alternance avec tous les avantages que cela comprend (Salaire, gratuité pour l’étudiant, expérience professionnelle…) ?
Il ne vous reste plus qu’à trouver votre entreprise en alternance. Le plus tôt est le mieux : “Winners don’t wait” !
Mission difficile ? Pas forcément !

L’emploi en alternance pour un futur étudiant, c’est un peu comme un grand mur invisible. Avant de le franchir, il faut en trouver les contours. Rien de plus normal quand on débute dans le monde de l’emploi, mais pas de panique. On va vous aider à franchir le mur de l’alternance avec des conseils précieux. Vous verrez, c’est plus simple qu’on ne le croit.

Les 5 conseils pour trouver une entreprise en alternance :

1. Préparez correctement votre CV : la base

Le CV est votre outil principal pour votre recherche. Comme on ne fait pas de bricolage sans les bons outils, comme on ne cours pas la finale du 100m sans de bonnes chaussures, on ne se lance pas dans la jungle de la recherche d’emploi en alternance sans un CV bien préparé. Le CV est votre support principal. Il vous aide à être visible. Les recruteurs vous remarqueront grâce à lui et voudront sûrement mieux vous connaître, vous rencontrer : jackpot !  Ne le négligez pas 😉

En quelques mots :

  • pensez à adapter votre CV à l’emploi en alternance que vous visez.
  • Rendez le clair, agréable à consulter : c’est une vitrine.
  • si vous n’avez pas encore beaucoup d’expérience (Ce qui est normal quand on se lance dans la vie professionnelle), il y a toujours moyen de vous mettre en valeur par votre parcours, votre personnalité, vos activités, vos passions…
  • Donnez envie au recruteur d’en savoir d’avantage.

Pour vous aider :

2. Aidez-vous d’Internet et des réseaux sociaux : de sérieux alliés

Les réseaux sociaux sont de puissants alliés pour une recherche d’emploi, qu’il soit en CDD, CDI ou qu’il concerne un poste en alternance.
” D’accord, mais concrètement, quand on est devant son moteur de recherche favori, on tape quoi ? “
Il y a quelques sites à connaître… 😉 et qui doivent méritent votre attention si vous souhaitez être recruté par une entreprise en alternance :

  • Un site national

Saviez vous qu’il existe un site officiel pour la recherche d’emploi en alternance avec des dizaines de milliers d’offres sur toute la France ?  Le voilà  : https://www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance/

  • Les sites spécialisés dans la recherche d’emploi

Vous les connaissez déjà:  indeed, regionjob, monster… Ces sites sont spécialisés dans la recherche d’emploi en général et possèdent des fonctions de recherche pour les postes en alternance en particulier. Naviguez sur n’importe lequel et trouvez les filtres ou la section dédiée aux postes en alternance.

  • Les sites dédiés aux étudiants ou à l’emploi en alternance

Certains sites spécialisés pour les études et la vie étudiante possèdent une section pour trouver des entreprises en alternance. C’est le cas sur le site de l’étudiant dans la rubrique des offres d’emplois en alternance ou encore de Studyrama

D’autres sites sont entièrement dédiés à votre quête d’emploi en apprentissage ou en contrat de professionnalisation et proposent de nombreux emplois renouvelés régulièrement. Voici d’eux d’entres eux (mais il y en à d’autres) :

3. Faites des demandes sur place : In Real Life

Pour certains secteurs d’activités, la remise en main propre de votre CV donne de bien meilleurs résultats qu’un simple envoi d’email. Surtout lorsque vous cherchez un emploi dans une enseigne commerçante. Foncez ! vous aurez la garantie que votre CV a bien été reçu. Vous aurez parfois une réponse immédiate pour un futur entretien d’embauche. Et c’est peut être le plus important : on pourra vous donner quelques conseils bienvenus sur votre CV ou votre présentation qui feront la différence pour la suite de vos recherches.

Cliquez ici pour accéder à la section des offres d'emplois en alternance de Cogefi formation4. Visez les offres d’emploi en alternance des écoles : bon plan !

Les écoles proposant des études en alternance sont parfois de vraies mines d’or pour trouver une entreprise. Elles reçoivent régulièrement de nouvelles propositions et sauront garder votre CV au chaud pour vous faire bénéficier d’un poste adapté dès que l’occasion se présentera.

Certaines écoles mettent leur offres directement en ligne

Certaines écoles (mais pas toutes) mettent à disposition leurs offres sur leur site ou proposent de se pré-inscrire sans engagement pour profiter de toutes les futures propositions des entreprises. C’est le cas avec www.cogefi.com où vous trouver une section dédiée aux offres d’emplois en alternance.

5. Préparez correctement vos rendez-vous : votre secret, c’est la préparation.

Un dernier conseil vraiment important car il serait dommage d’échouer à la dernière étape, après vos efforts de recherche.
Une fois le rendez-vous avec un recruteur acquis : préparez-vous correctement. Apprenez par cœur à vous présenter et à parler de ce que vous souhaitez apporter à l’entreprise. Ce n’est pas compliqué et ça fera la différence. Le but n’est bien sûr pas de réciter votre texte, mais de pouvoir parler naturellement, sans hésitations. Vous verrez, même sans réciter, vous serez plus concrets, précis (concis!) et détendu. Et ça, soyez sûr qu’un recruteur le remarquera 😉

Menu